Coopération internationale

Coopération universitaire

Visiting professor

  • Akita International University (Japon), avril 2016
  • Université Keio, Tokyo (octobre 2013; octobre et novembre 2015).
  • Université Sophia, Tokyo (octobre 2008-février 2009).

un cousr à Sophia (Tokyo) en 2009

  • Université de Waseda, Tokyo (juin-juillet 2006).
  • Université de Genève (2002, 2010-11).
  • USJ, Université libanaise, Université de Kaslik (Liban, 1972-1975) ; AUF Beyrouth (depuis 2001) ; Université du Caire (novembre 1995, novembre 2000, octobre 2002, octobre 2003, avril 2009, puis deux fois par an jusqu’en 2016).
  • The American University of Paris (2005).
  • UCLA (spring term, 1980)
  • Berkeley (summer session, 1985).

 

Missions d’études, de coopération scientifique et de recherches

  • au Canada (1999, MAE), Chili (mai 2002), États-Unis (1993, MAE) ; en Grande-Bretagne (Exeter, 1986 et 1987, MAE), Hongrie (MAE, 1991) ; Autriche (2004 et 2008).
  • en Arabie Saoudite (1986, MAE et ENA), Égypte (1982, 1989, 1995, 2000, 2002, 2003, MAE), Irak (1975 et 1978, universités locales), Italie (deux missions MAE en 2001, une en 2002), Liban (trente deux missions entre 1999 et 2016, AUF, MAE et USJ), Jordanie (1979, CNRS), Syrie (1994, MAE) ; Turquie (trente quatre missions MAE entre 1987 et 2003), Palestine (six missions MAE entre 1993 et 1998), Biélorussie (cinq missions MAE entre 1993 et 1999)
  • au Japon (mission Rhône Alpes et Programme Huit, 2000 ; plusieurs universités à Tokyo et Kyoto, 2002, 2003, 2005, 2007, 2009, 2010, 2013, 2015).
  • A Genève (au palais des Nations, programme de coopération avec les universités irakiennes, SEGUI/GIPRI, gouvernement fédéral de Berne, et l’université libre de Bruxelles, 7-28 novembre 2007).
  • En Italie, à Turin, Rome, Naples et Catane
  • (dernière mission en 2013, voir photo sur la dure vie du professeur itinérant)IMG_0152

 

Colloques, Conférences et réunions internationales à Austin, Berkeley, Boston, Chicago, Columbia, Harvard, Laval, Montréal, Québec, Philadelphie, Poznan, Princeton, San Antonio, San Francisco, Washington ; Santiago du Chili, Durban ; Canterbury, Edinburgh, Exeter, Wilton Park ; Florence, Berlin, Budapest, Hambourg, Jena, Leiden, La Haye, Ljubljana, Louvain-la Neuve, Madrid, Naples, Nimègue, Porto, Sienne, Stockholm, Tenerife, Turin, Trieste, Vienne ; Alexandrie, Bassora, Beyrouth, Jérusalem, Le Caire, Marrakech ; Tokyo, Hokkaido, Séoul.

Séjours de longue durée en Égypte (cinq ans), au Liban (huit ans), en Syrie (un an et demi), aux États-Unis (en tout neuf mois) ; au Japon (en tout neuf mois).

 

Évaluation scientifique internationale

European Research Council et Fonds National de la recherche scientifique belge, 2014-2016

Rapports (peer reviews) pour Routledge, Rowlings/Lexington Books, la revue Etudes internationales, la Revue Canadienne de Science Politique, l’International Political Science Review, le European Journal of Political Science, l’ International Journal of Middle East Studies, Negociations

Evaluations de candidatures à Vanderbilt University, Nashville ; à l’Université de Genève ; au Fond National de la Recherche Scientifique suisse (2006-2007) ; à l’Université du Québec à Montréal

Evaluation du programme scientifique de l’Université de Keio à Tokyo (Center of Excellence in Comparative Politics, doté d’un budget de 5 millions d’euros, mars 2007) et d’un autre projet de la même université pour un montant similaire à la Japan Society for the Promotion of Science, janvier 2012)

Eloges (endossements, blurb) en quatrième de couverture de deux ouvrages en anglais (Bob Reinalda, The Bologna Process, Harmonizing Europe’s Higher Education, Verlarg Barbara Boedrich, 2005 ; Yoshiaki Kobayashi, Malfunctioning Democracy in Japan: Quantitative Analysis in a Civil Society, Lexington Press en 2011) ; et le premier n° de la Revue française de science politique en anglais (site web de l’AFSP).

2 réponses à Coopération internationale

  1. nikolic dit :

    Bonjour,
    je profite de cette visite sur votre site pour vous remercier chaleureusement ; j’ai été l’une de vos élèves virtuelle en profitant de votre MOOC « penser global ». Comme je me suis inscrite en retard je n’ai pas pu m’investir autant que je l’aurais souhaité ; je compte profiter des prochains jours pour regarder toutes les vidéos et engranger un maximum d’informations et de pistes de réflextion. En tout cas bravo pour cette initiative et encore merci ! Je vous souhaite un bel été.
    nn

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