Mode d’emploi

Ce site héberge les informations et les discussions liées aux principales activités d’un enseignant-chercheur : publications (liste complète classée par thème et par date, liens pour téléchargement,  textes intégraux quand c’est possible) ; working papers (papiers inédits et papiers en cours de publication, rapports de recherche) ; innovation pédagogique (analyse des formes nouvelles de pédagogie pratiquée, descriptif des formations et des cours créés, rapports remis à l’administration en vue de réformer les méthodes d’enseignement) ; recherches en cours (groupes de recherche animés ou fréquentés, participation aux sociétés savantes nationales et internationales, et aux congrès) ; coopération internationale (réseau scientifique, échanges académiques, ingénierie pédagogique).

Certaines de ces rubriques permettent aux visiteurs de déposer un commentaire et d’engager une discussion, facilitant ainsi les rectifications, améliorations, et réorientations opportunes des produits et services offerts à la communauté académique et, au-delà, aux décideurs voire au grand public éclairé. Des réponses seront régulièrement postées, dans des délais raisonnables.

Dans l’entrée « publications », par exemple, on peut accéder au site propre à chacune de celles qui sont ouvertes à la discussion, sur lequel figurent : les documents fournis par l’éditeur (à-paraitre, interviews, annonces et événements) ; des idées pour utiliser les textes de façon optimale (utiles aux lecteurs, aux libraires, aux diffuseurs) ; des extraits de commentaires reçus lors de la parution du texte ; des liens pour accéder aux compte-rendus d’ouvrage dans des revues (ou des fac-similés de ceux-ci) ; des compléments de lecture (ceux qui seront parfois insérés dans une nouvelle édition d’un livre et ceux qui resteront inédits car ils seraient consommeraient trop de place dans les collections ou revue). Tout ceci sous réserve des droits liés au copyright.

Dans la rubrique « working papers« , les papiers en cours de finition accessibles (ceux dont les données collectées ne sont plus sous embargo) pourront être commentés, ce qui facilitera la rédaction de versions successives  et la mise aux normes des supports de publication (editing). Les conseils de lecture à l’auteur sont également les bienvenus car à ce stade ils sont encore utiles.

La rubrique consacrée aux « innovations pédagogiques » n’a pas pour objectif de recenser tous les enseignements donnés, mais seulement de sélectionner parmi eux ceux qui ont fait l’objet d’une création, et pour lesquels des méthodes d’enseignement moins usuelles que les cours et travaux de groupe classiques on été testées, comme les jeux de rôles, les simulations, les jeux sérieux, l’écriture créative, etc. Elle offre des liens vers les sites et les revues consacrées à ce thème, et informe sur les événements à venir (colloques, parutions) qui se multiplient. Les formations inaugurées, même anciennes, sont répertoriées, avec l’exposé des motifs ou le cahier des charges qui a présidé à leur création et les liens pour s’informer sur leur devenir.

Les « recherches en cours » sont présentées de façon à donner aux visiteurs une vue « en ligne » de leur déroulement : celles qui sont achevées et closes par des publications finales n’y figurent donc pas. Les donateurs et les conflits d’intérêt éventuels y sont scrupuleusement mentionnés. Le réseau des chercheurs associés à ces travaux est décrit avec précision.

Quant à la « coopération internationale », elle recouvre toutes les activités au service des échanges avec des établissements étrangers ou dans le cadre d’associations professionnelles mondialisées, hier ou aujourd’hui. Elle permet aussi d’accéder au descriptif des évaluations faites en dehors de la France, et des conférence en tant qu’invité d’honneur (keynote speeches).

Le site n’a donc pas vocation à être exhaustif (un CV suffit, à cette fin). Il n’a pas non plus pour but d’informer, à sens unique. Il est sélectif et interactif. Bienvenue dans ce monde parallèle qui rend possible l’autoformation des enseignants-chercheurs grâce aux conseils et aux informations livrés par tous les visiteurs et visiteuses qui le souhaitent. Et un grand merci pour l’intérêt témoigné aux activités de l’auteur.

voeux temple Kamakura

 Voeux suspendus à l’entrée d’un temple à Kamakura (Japon) : une métaphore des commentaires que les internautes « suspendront » aux branches de ce site

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