Innovation pédagogique

Dernières nouvelles

Journée du 13 décembre 2018 sur « Sciences Po du futur » à l’IEP de Grenoble. Programme de la journée

Remise du rapport sur Sciences Po École du futur au directeur de l’IEP de Grenoble, Jean-Charles Froment

Article du Nouvel économiste sur les MOOC

http://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/moocs-un-outil-de-formation-continue-27067

Ateliers sur l’innovation à l’Institut des Sciences Politiques de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth

Agenda ateliers pédagogique YS

Conférence à l’Institut d’Etude politiques de Strasbourg

slides-Strasbourg.pdf

 

Innovations pédagogiques :

  • Controverse entre deux équipes défendant une thèse sur un thème de la discipline et la thèse contraire (exemple : la participation est utile/inutile à la démocratie) (cours de première année de science politique, examen final, 2015-2016, 240 étudiants)
  • simulation d’un débat en commission au cours d’un processus législatif (cours de théorie politique, Grenoble, 1998-2000)
  • simulation de négociations internationales (cours de relations internationales, Grenoble, 2004-2006-2011) (sur ces deux expériences, voir « quand simuler stimule : Innovation pédagogique et recherche décisionnelle », Yves Schemeil, Christophe Bouillaud, Aurélien Colson, Charles-Philippe David, Adrien Fauve, Stéphane la Branche, Raùl Magni-Berton, Revue française de Science politique, 64 (3) Juin 2014, p. 479-501. http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RFSP_643_0479
  • simulation de présentations de cas d’études de problèmes interculturels dans une enceinte internationale (cours de relations interculturelles, Grenoble, 2007-2011)
  • cours en visioconférence en ligne, pour deux groupes d’étudiants en France et au Japon (Grenoble, Keio/Tokyo, 2014 et 2015).
  • Constitution d’un dossier « IDEFI » dit « Hy’ school, hyper campus hybride », avec l’Institut National polytechnique de Grenoble et Grenoble Ecole de Management (initiatives d’excellence en formation innovante, décembre 2011, présélectionné, projet auditionné et classé mais non soutenu). L’Hy SChool en 5 pages – copie
  • Présentation de ce projet en anglais : dans « Towards a hyper campus : Innovative teaching for tomorrow (the Grenoble’s 2012 Hy’School project) », dans Teaching and Research beyond Methodological and Disciplinary Traditions, Italian Political science,  June 2014 http://italianpoliticalscience.com/category/current-issue/.
  • Écriture créative, editing, copy editing Produire un texte.2011

Conception d’épreuves :

Concours d’entrée dans les écoles de commerce, option Histoire, géographie et géopolitique. Plus de 3800 candidats à la session 2019.

Création de formations :

  • master sur les « intégrations et les mutations en méditerranée et au Moyen-Orient » (Grenoble, 2010).
  • master en « organisation internationale » (Grenoble, 2000).
  • cinq formations d’enseignement supérieur francophone à l’étranger (Istanbul, Le Caire, Minsk, Beyrouth, Ramallah entre 1987 et 2003).
  • DEA de science politique comparative (Aix-en-Provence, 1991).

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