Nouvelles de l’été 2015

Quoi de neuf dans les semaines qui viennent ? Eh bien, je deviens émérite.

Le rythme va-t-il baisser ? Je crains que non. D’abord, je reste à Sciences Po et à PACTE afin d’y poursuivre mes travaux sur les organisations internationales, le jugement politique, et l’innovation pédagogique.

Ensuite, je viens d’hériter d’un poste de « superglobal professor » à l’université de Keio (Tokyo) à l’automne, et d’une invitation à visiter l’école hôtelière de Lausanne pour y réaliser un MOOC intitulé « Cooking the world: The geopolitics of hospitality » (sortie en mars 2016). Je reste associé au Centre de Géopolitique de l’ école de management de Grenoble (GEM). Je suis research fellow du Centre for Research on Organization and Design de l’université d’Arizona (CORD). Je poursuis mes travaux au Collèges d’Etudes Mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme de Paris sur la pensée non occidentale (voir le n° 5 de sa revue Socio, à paraître, et mon chapitre dans l’ouvrage Penser global, ci-dessous).

Prospectus_PenserGlobal2

Entre-temps, pour me donner du courage, la 3ème édition du manuel d’introduction à la science politique est sortie (776 p.) et j’ai passé le seuil fatidique des 1000 vues de  mes travaux sur Research Gate.

photo-17

Enfin, le « trailer de mon MOOC « global politics » pour l’IPSA a été monté (prochainement sur cet écran). Et j’ai terminé (bientôt) mes évaluations pour la European Science Foudnation, le European Research Council et le Fonds National de la recherche Scientifique belge.

Bref, un printemps chaud, suivi d’un été calme avant les tempête d’automne !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.